Murs

La démarche de conservation des murs historiques est décrite en pages 67 à 71 du Guide de recommandations techniques «La conservation des voies de communication historiques» [PDF 8 MB]

Principes de conservation

La démarche de conservation des murs historiques présentée en pages 67 et ss. du guide peut se résumer ainsi : les murs de pierres doivent être périodiquement inspectés et entretenus dans les règles de l’art. Les murs de pierres sèches sont les premiers concernés. Il faut régulièrement tailler ou retirer les arbres et arbrisseaux qui y prennent racine.

La forme, les techniques et les matériaux choisis lors de la réfection d’un mur doivent se fonder sur l’analyse des murs existants du même type et de leurs matériaux (mortier compris, le cas échéant). On réutilisera en premier lieu les pierres qui subsistent ; si leur nombre est insuffisant, on s’en procurera d’autres dans la région, d’un calibre équivalent, en veillant aussi à leur couleur et à leur texture.

L’exécution artisanale doit s’inspirer des pans de mur anciens demeurés intacts. On accordera une attention particulière aux faces visibles et au couronnement, et l’on maintiendra une unité de style tout au long du parcours. Si l’on utilise du mortier, ce sera obligatoirement un mortier élastique à la chaux ou un matériau à teneur de chaux. Il est recommandé d’effectuer des tests préalables de couleurs.

Pour les nouveaux murs qui ne sont pas reconstitués d’après un modèle historique local, la règle veut qu’ils se distinguent clairement des murs anciens existants. L’éventuel choix d’un mur à parement doit être bien analysé des points de vue de la conservation des monuments, de l’écologie et de la statique. La décision se prendra avec les services compétents.

Littérature complémentaire

  • TUFNELL, Richard et al., 2009: Trockenmauern. Anleitung für den Bau und die Reparatur. Steffisburg.
  • MAIER, Josef, 2002: Handbuch Historisches Mauerwerk. Untersuchungsmethoden und Instandsetzungsverfahren. Bâle.
  • Norme SIA 266/2: Maçonneries en pierre naturelle. Zurich.
  • Norme SIA 269/6-1: Maintenance des structures porteuses – Structures en maçonnerie, partie 1 : pierres naturelles. Zurich.

Exemples de réfection de murs historiques

Recherche de pierres

stein sigriswil
  • Comme les pierres disponibles sur place convenaient mal à la construction d’un mur de pierres sèches stable, on a également utilisé pour la réfection de Stampach (Sigriswil BE) des blocs de grès siliceux d’une carrière voisine.
 
stein schupfheim
  • Le long de la route de Fruttegg (Schüpfheim LU), on trouve surtout des pierres de poudingue sensibles aux intempéries. Lors de la réfection du mur de soutènement de pierres sèches, il a heureusement été possible de trouver des blocs de grès plus appropriés et résistant aux intempéries.
 

Assurer la stabilité des murs de soutènement élevés

stabilitat hospental
  • Après son écroulement en mai 2010, l’épais mur de soutènement le long de la route du Gothard près de Hospental (UR), dont la hauteur atteint quatre mètres, a pu être reconstruit selon la technique de la pierre sèche grâce à la mise en œuvre de mesures bien réfléchies.
 
stabilitat schupfheim
  • Les murs de pierres sèches, parfois élevés et servant de soutènement à la route de Fruttegg (Schüpfheim LU), ont été renforcés par des ancrages lors de leur érection au XIXe siècle comme lors de leur réfection entre 2008 et 2010.
 
stabilitat burgenstock
  • Sur le Felsenweg du Bürgenstock (Lucerne LU), eu égard aux difficultés d’accès, on a utilisé des méthodes modernes dans la stabilisation des murs de pierres sèches. Les parties exposées et menaçant de s’effondrer ont été consolidées par des treillis d’armature, du béton projeté et des ancrages à la falaise.
 

Remise en état des murs de clôture

mauern buechholz
  • Lors de la remise en état des murs de pierres sèches de Buechholz (Silenen UR), on a suivi l’exemple historique en élevant des murs très larges, nécessitant beaucoup de matériaux, qui présentaient par endroits des similitudes avec les murs de pierres empilées.
 
mauern rothorn
 

Remise en état de murs liés au mortier

schlossmauer
  • La remise en état du mur du château de Münchenwiler (BE) a été conduite par petites étapes, ce qui a permis d’en conserver les parties historiques intactes.
 

Réfection des garde-corps

  • Afin de prévenir de nouveaux dommages causés par les mouvements thermiques, des joints de dilatation ont été posés dans les garde-corps cimentés longeant la route de Twingi (Binn VS).
brustung beatenberg
  • Les parapets le long de la route du lac (Beatenberg ; BE), qui servent également de dispositif de retenue des véhicules, ont été remis en état en 2010 et 2011 dans le double respect de leur substance historique et des exigences de sécurité actuelles.
 

Les murs de pierres sèches, abris pour la petite faune

brustung planalp
  • Le long de la partie exposée au sud de la route de Brienz au Rothorn à Planalp (Brienz BE), outre la réfection des murs de pierres sèches, on a débarrassé d’anciens tas de cailloux de leur végétation, et, par endroit, amélioré leur éclairage naturel afin d’offrir un meilleur habitat aux lézards, couleuvres à collier et autres reptiles.
 
brustung stampach
 

Utilisation de machines de chantier dans la construction de murs traditionnels

baumschine buechholz
  • La réfection des murs de pierres sèches de Buechholz (Silenen UR) ayant nécessité d’importants déplacements de terre et de pierres, on a utilisé de petites machines de chantier légères. Cela a facilité le travail manuel mais ne l’a pas remplacé.