Le mur de pierres sèches de Stampach Sigriswil BE
Objet IVS : BE 112.2 de l’IVS-GIS
Le mur de soutènement en amont du chemin muletier historique après sa réfection (photo: S. Winzenried, Salamandra)
Section de mur lors de la remise en état : les pierres boutisses sont placées perpendiculairement à la tête de mur et lient le mur au remblayage et à la pente (photo: J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Les murs de pierres sèches exposés au soleil offrent un habitat à la coronelle lisse, couleuvre protégée et inoffensive. On en distingue une sur l’illustration, bien dissimulée sous les pierres et les feuilles (photo: J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Objet IVS : BE 11.2.2
Importance selon la LPN : nationale, avec substance
Voir l’objet sur le site SIG-IVS
Le tronçon de voie traversant le vignoble près de Stampach appartient au sentier muletier reliant le lac inférieur à Thoune, sur la rive droite du lac de Thoune, tel qu’il se présentait avant la construction de la route continue au XIXe siècle. Le sentier muletier passait à côté des grottes où la légende veut que Saint Beatus ait séjourné. A la fin du Moyen-Âge, ces grottes faisaient l’objet d’un pèlerinage. On trouvera l’histoire détaillée de cette voie dans le descriptif BE 11.2.
Ce tronçon du sentier muletier est bordé en amont de murs de pierres sèches. En 2010, l’un des murs de soutènement s’est partiellement effondré en bordure est du vignoble. Comme les parties voisines menaçaient également de céder, le mur a été reconstruit sur une longueur d’environ 30 mètres avec les techniques traditionnelles. En même temps (mais indépendamment du projet IVS sur le plan financier), deux autres murs de pierres sèches ont été érigés en des endroits bien ensoleillés et un peu retirés afin d’offrir un habitat aux coronelles lisses (Coronelle austriaca).
Exécution : 2011
Coûts de la remise en état : 40‘000.–
Choix de pierres pour les murs de pierres sèches

Pour les pierres panneresses, on a utilisé des pierres sédimentaires aux angles arrondis prises sur place ou du grès sili-ceux venant d’une carrière voisine (photo: J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Dans la construction de murs de pierres sèches, on utilise autant que possible des pierres typiques de l’endroit. Les pierres disponibles sur place étaient des pierres sédimentaires arrondies de petit calibre, convenant mal à cette tâche. On y a eu recours pour une partie des panneresses et comme remblayage. Pour les boutisses et pour les pierres de couverture, on a utilisé essentiellement des blocs de grès siliceux de la carrière voisine du Ringenberg. Il a ainsi été possible d’offrir au mur une structure largement constituée de pierres locales tout en lui procurant une durée de vie plus longue.
Limites de l’applicabilité des techniques
L’objet date d’avant le XIXe siècle et a probablement été amélioré à plusieurs reprises. Il présente des caractéristiques typiques de l’endroit. Lorsqu’il s’agit d’appliquer des techniques de construction à d’autres projets, il faut toujours tenir compte des différences de contexte local et historique.
Contacts
- Conception et direction du projet : Pro Natura (région de Thoune), Verena Wagner-Zürcher, Höhenstrasse 14, 3652 Hilterfingen,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Co-conception : Roland Wenger Gartenbau
- Spécialiste en murs de pierres sèches : Salamandra GmbH, Tom Wizemann et Simon Winzenried, Scheibenstrasse 29, 3014 Berne,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Service IVS du canton de Berne : voir la liste d’adresses
Sources
- PRO NATURA, Region Thun, 2011: Projekt Trockenmauern Stampbach am Thunersee. Hilterfingen.
- HÄSLER, Ueli, o. J.: Der Pilgerweg – ein Stück Jakobsweg. O. O.
- TUFNELL, Richard et al., 2009: Trockenmauern. Anleitung für den Bau und die Reparatur. Steffisburg.