Ponts historiques
La conservation des ponts historiques est traitée en pages 87-95 du Guide de recommandations techniques «La conservation des voies de communication historiques» [PDF 8 MB]
Principes de conservation
La procédure de conservation des ponts historiques peut être résumée comme suit (Guide de recommandations techniques, p. 90 et ss.): les ponts historiques sont un défi aussi bien pour la construction routière que pour la protection des monuments. Les exigences multiples et croissantes en matière de sécurité des ouvrages, de sécurité du trafic ou de confort des usagers peuvent mettre en cause leur survie.
Les mesures de conservation doivent respecter une série de priorités découlant des principes de protection des voies de communication historiques. La première est le maintien dans l’état original, à l’emplacement d’origine. La substance de l’objet doit être remise soigneusement en état et, là ou cela s’avère nécessaire, complétée avec précaution.
Ces mesures seront au besoin accompagnées de limitations d’usage. Ce n’est que lorsque de telles limitations ne peuvent pas être envisagées au vu des exigences du trafic qu’on peut envisager, mais avec retenue, de toucher à la substance de l’ouvrage.
Lorsque l’on est appelé à prendre des mesures, il est important de conserver la lisibilité de l’évolution historique de l’ouvrage et d’en maintenir la valeur patrimoniale. On ne recourra que prudemment et avec mesure aux techniques et matériaux actuels. Les mesures drastiques du type suppression des garde-fous, bétonnage des dalles du tablier, déplacement ou destruction de l’ouvrage ne seront envisagées qu’en tout dernier recours.
Littérature complémentaire
- NODOUSHANI, Mohammad, 1996: Instandsetzung von Natursteinbrücken. Düsseldorf.
- PROSKE, Dirk et al., 2006: Sicherheitsbeurteilung historischer Steinbogenbrücken. Dresde.
- Série des normes SIA 269: Bases pour la maintenance des structures porteuses. Zurich.
Exemples de remise en état de gués et de passerelles
Remise en état de gués
- Lors de la remise en état du col du Septimer (Bivio / Bregaglia ; GR), plusieurs gués franchissant l’Aua da Sett, dont le débit est parfois important, ont été remis en état.
Exemples de remise en état de ponts en bois
Remise en état de fermes à contre-fiches et de fermes en arbalète
- Lors de la remise en état du pont Suworow (Schwyz ; SZ), les fermes à contre-fiches, en partie pourries, ont dû être entièrement refaites, alors que les fermes à arbalète ont largement pu être conservées telles quelles.
Exemple: les ponts à arches
Approche
- Lors de l’importante réfection des années 2006-2007 de l’ancien Chibrücke (Stalden VS) vieux de cinq siècles, il a été possible de conserver les murs garde-fous de l’époque et de respecter les principes de construction d’origine.
- Le Punt di Val di Lei sur l’ancienne route de la vallée (Avers GR) date du XIXe siècle et a pu être remis en état en respectant très largement les principes de construction d’origine.
- Avant sa remise en état, le Stäinstäg Cröt, plusieurs fois centenaire et situé sur l’ancienne route de la vallée (Avers GR) avait commencé à s’effondrer. La voûte a pu être conservée et le tablier refait avec les dalles d’origine. A la demande du maître d’ouvrage, le reste des garde-fous a été reconstruit en s’inspirant d’objets du même type et de la même époque.
Etanchéification des ponts à arches de pierres
Les techniques modernes d’étanchéification ne doivent être utilisées qu’en tout dernier recours.
- Le Punt di Val di Lei sur l’ancienne route de la vallée (Avers GR) a été étanchéifié avec des matériaux modernes.
- Pour l’étanchéification du Chibrücke (Stalden VS), un élément de mur existant a été élargi et une couche de polyuréthane liquide appliquée.
Composition du mortier
- Dans la réparation des murs du Chibrücke (Stalden VS), on a utilisé un mortier composé essentiellement d’eau de chaux et de sable.
Crépi
- Le crépissage du Chibrücke (Stalden VS) a été effectué selon la technique de la pierre apparente (rasa pietra) : les joints sont entièrement remplis, mais la partie la plus saillante des pierres reste nue.
- Le Punt di Val di Lei sur l’ancienne route de la vallée (Avers GR) a été crépi selon la technique rasa pietra.
Revêtement des ponts à arches de pierre
- Les dalles du Stäinstäg Cröt de l’ancienne route de la vallée (Avers GR) ont été numérotées avant leur dépose afin d’en faciliter la repose ultérieure.
Exemples de remise en état de ponts en acier
Remise en état de structures d’acier en treillis
- Même s’il présentait une corrosion importante, le pont de Blackten (Bauma ; ZH) vieux de quelque 120 ans a pu être remis en respectant dans une large mesure le principe de construction.
Exemples de remise en état de ponts en béton
Remise en état de béton armé endommagé
- Lors de la remise en état du pont de Dalvazza (Luzein ; GR), il a fallu réparer d’importants dommages subis par le béton et refaire l’étanchéification du tablier.