Pierres bordières et bornes
La conservation des bornes et des pierres bordières historiques est abordée en pages 78 à 80 du Guide de recommandations techniques «La conservation des voies de communication historiques» [PDF 8 MB]
Principes de conservation
La démarche de conservation présentée en pages 79 du guide peut se résumer ainsi :
L’entretien courant doit prévoir le contrôle régulier de chaque ensemble de pierres bordières. Les pierres qui penchent ou qui ont été délogées nécessitent généralement un nouvel ancrage. Les pierres et les barres de liaison manquantes doivent être remplacées à l’identique : même forme et, dans la mesure du possible, même matériau que les pierres voisines ou les traverses disparues. Il faut rafraîchir les peintures pâlies ou écaillées et éviter les imitations de pierre bordières en béton. Si la pose d’une glissière de sécurité s’avère indispensable, il faut laisser derrière elle les pierres bordières, comme témoins historiques.
Exemple de pierres bordières et de colonnes de pierre
Colonnes de pierre
- Le long de l’ancienne route de la vallée (Avers GR), des colonnes de pierre ancrées dans le mur de soutènement aval rythment le chemin.
- Après la reconstruction d’un mur qui s’était écroulé sur la route du Gothard (Hospental ; UR), les bornes ont pu être remises dans leur position originale.