Exemple de remise en état : les murs de pierres sèches du Buechholz, Silenen UR

69b54cde5e

Objet IVS : UR 364 de l’IVS-GIS

367ed42268

Le chemin du Buechholz après Bitzi, envahi par la végétation, avant sa remise en état (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

69eb919fa3

Tronçon typique de chemin remis en état (photo: Baugruppe Bristen)

4d465f46ec

Tronçon de chemin à peine reconnaissable avant sa remise en état (photo: A. Theiler, Theiler Landschaft)

e1287a3027

Tronçon remis en état (photo: A. Theiler, Theiler Landschaft)

6346cd2063

Mur de pierres sèches effondré, avant sa réfection (photo: Baugruppe Bristen)

3dd5221995

Mur de pierres sèches après sa réfection (photo: Baugruppe Bristen)

Objet IVS : UR 364
Importance selon la LPN : nationale, avec beaucoup de substance

Voir l’objet sur le site SIG-IVS

Le Buechholz est l’une des premières zones d’habitation de la vallée de la Reuss, attestée dès le XIIIe siècle. L’âge du tronçon UR 364 partant de la plaine de la Reuss jusqu’à l’éboulis du Buechholz est difficile à déterminer avec précision, mais il s’agit sans aucun doute d’un des principaux chemins de la grande région de Silenen. Il comprend plusieurs murs de soutènement de pierres sèches levées sur place ainsi que des murs de terre et pierres. On trouvera l’histoire détaillée du chemin dans le descriptif UR 364.

Au cours des années, le mur qui longe le chemin et le chemin proprement dit ont été envahis de lierre, de ronces, de chênes et d’autre végétation. Pour rendre le chemin à nouveau praticable, les murs de pierres sèches et de pierres levées sur place ont été remis en état.

Exécution : 2009 - 2010
Coût de la remise en état :146 000.–

 

Utilisation de petites machines de chantier

b53b4f7553

Minipelle utilisée pour transporter des pierres et de la terre (photo : Baugruppe Bristen)

909695ec72

Petit transporteur à chenilles (photo : Baugruppe Bristen)

12a3d24292

De poids et de taille réduits, les minipelles peuvent être utilisées dans des espaces restreints (photo : Baugruppe Bristen)

L’érection des murs de pierres sèches et de pierres levées le long du chemin du Buechholz à Bitzi a nécessité de grandes quantités de matériaux. Pour les transporter, on a utilisé de petites machines de chantier : une minipelle et un petit transporteur à chenilles. De dimensions réduites, ces engins ont pu travailler dans l’espace restreint des chantiers. Et leur poids limité n’a occasionné pratiquement aucun dégât au paysage, ce qui n’aurait pas été le cas avec une excavatrice hydraulique classique. Si les minipelles peuvent apporter le matériel et les pierres à un endroit précis, elles ne sauraient entièrement se substituer au travail manuel, qui reste le seul moyen d’assembler des murs traditionnels de pierres sèches dans les règles de l’art.

 

Limites de l’applicabilité des techniques

L’objet date du Moyen-Âge et présente des caractéristiques typiques de l’époque comme du lieu. Lorsqu’il s’agit d’appliquer des techniques de construction à d’autres projets, il faut toujours tenir compte des différences de contexte local et historique.

Contacts

  • Auteur du projet : Theiler GmbH, Alex Theiler, Hellgasse 1, 6460 Altdorf, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service IVS du canton d’Uri : voir la liste d’adresses

Source

THEILER Landschaft GmbH, 2009: Sanierung Trockenmauern Buechholz, Gemeinde Silenen. Bericht. Altdorf.