Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS)

En laissant des traces qui remontent à leur origine, les voies de communication historiques relient le passé au présent. Le but de l’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) est de conserver et d’entretenir ces importants témoins de l’histoire.

Un exemple : La Schützenmattstrasse à Lenzbourg – Remise en état soignée d’un joyau local

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Un joyau local : la Schützenmattstrasse de Lenzbourg. (Foto: B&H)

La Schützenmattstrasse de Lenzbourg, dans le canton d’Argovie, est une route locale essentielle. Elle traverse un très beau quartier résidentiel et forme, grâce à son tracé, son pavage, aux murs de soutènement côté pente et aux clôtures des jardins des villas un ensemble harmonieux et bien conservé.

Une forte sollicitation qui a laissé des traces
Dans sa fonction d’axe routier urbain, la Schützenmattstrasse a été très fréquentée pendant des décennies, notamment par les bus de ligne locaux et parfois même des poids lourds. Elle a été assainie à la fin des années 70 par la ville de Lenzbourg, avec élaboration d’une sous-couche d’asphalte et pavage dans du béton split. Avec cette structure, l’évacuation des eaux était insuffisante et a provoqué, cumulée avec sa forte fréquentation, de graves dommages.

Le sondage réalisé avant la remise en état a révélé que la sous-couche d’asphalte était intacte. Le maître d’ouvrage a donc décidé de la conserver et de reconstruire le revêtement par dessus. Le problème de l’évacuation des eaux a été résolu avec des goulottes creusées dans la couche d’asphalte parallèlement à la route et des cassis fraisés tous les 20 mètres.

Une pose jointoyée très proche de l’état historique
L’objectif était de se rapprocher au maximum du revêtement historique. Étant donné que la couche de base est fine, les possibilités techniques se résumaient à deux variantes :

  • Pose professionnelle de pavés non jointoyés dans du béton split: En raison de la faible épaisseur du lit de gravillons, une pose non jointoyée aurait cependant nécessité l’utilisation de pavés de grande taille (au moins 11/13), plus stables. Avec cette méthode, il aurait donc fallu remplacer tous les pavés d’origine.
  • Pose des pavés d’origine dans du ciment: La deuxième solution consistait à réaliser un pavage en arc de cercle avec les pavés existants (8/11). Afin d’obtenir une meilleure stabilité et d’éviter toute infiltration des eaux de pluie, il s’avérait nécessaire de jointoyer les pavés avec du ciment.

Le maître d’ouvrage, les responsables du service spécialisé IVS du canton et des monuments historiques ainsi que du service spécialisé IVS de la Confédération ont clairement préconisé la deuxième solution. En effet, les petits pavés s’intègrent parfaitement dans le paysage et fournissent un ensemble beaucoup plus harmonieux malgré leur jointoiement. L’espace routier a été complété par des pierres bordières historiques.

La remise en état s’est achevée avec succès en 2018 et la Schützenmattstrasse a pu être rouverte à la circulation.

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Schützenmattstrasse à Lenzbourg : utilisation des pavés d’origine lors de la réfection du revêtement de la chaussée, afin d’éviter toute infiltration d’eau. L’évacuation de l’eau est assurée par des rigoles parallèles (B) à la route dans la couche d’asphalte. Des cassis ont en outre été fraisés (A) tous les 20 mètres.

Gros plan

Archive de la documentation de terrain IVS dans la Bibliothèque nationale

Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse a archivé et mis en valeur les documents d’origine des travaux de base pour l’inventaire fédéral des voies de circulation historiques. L’archive IVS a été intégrée à la collection AFMH (Archives fédérales des monuments historiques), où elle est dorénavant accessible à tous. Le rapport détaillé est disponible sur notre site Internet en langue allemande.

 

Mise à jour du rapport explicatif sur l’OIVS

Le rapport explicatif sur « l’ordonnance concernant l’inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (OIVS) » constitue les instructions indispensables à la mise en œuvre active de l’ordonnance et, partant, au succès des projet d’aide financière. La nouvelle édition actualisée du rapport, qui inclut le texte de l’ordonnance, est disponible sur le site Internet de l’IVS en allemand, en français et en italien. La nouvelle version du rapport explicatif inclut les modifications apportées en 2017 dans le cadre de la révision de l’ordonnance concernant l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (OIFP).

 

La prise en considération des inventaires fédéraux dans les plans directeurs et les plans d‘affectations

301296ed81Les offices fédéraux de l‘environnement OFEV, de la culture OFC, des routes OFROU et du développement territorial ARE ont saisi l’opportunité de l’ATF Rüti pour montrer comment les inventaires fédéraux doivent être pris en compte dans les plans directeurs et les plans d’affectation. A télécharger

Demandes d'aide financière

Pour le traitement des demandes d'aide financière, le service fédéral chargé des voies de communication historiques a conçu un schéma de procédure et des formulaires.