Evacuation des eaux des voies historiques
La question des dispositifs d’évacuation des eaux est abordée en pages 81-84 du Guide de recommandations techniques «La conservation des voies de communication historiques» [PDF 8 MB]
Principes de conservation
La marche à suivre pour la conservation des dispositifs historiques d’évacuation des eaux, présentée en pages 81-84 du guide de recommandations techniques, peut être résumée et complétée ainsi: les dispositifs d’évacuation des eaux exigent un entretien suivi. Il est primordial de les curer régulièrement, c’est-à-dire d’en retirer les dépôts de toutes sortes.
Les endroits endommagés doivent être réparés le plus rapidement possible, avant que l’érosion ne s’y attaque. Les constructions solides sont d’un entretien moins coûteux ; à long terme elles sont également plus avantageuses. Bien entretenus, les simples fossés « faits main » fournissent de précieux services. La clé du bon fonctionnement de cette solution bon marché mais néanmoins efficace est un entretien scrupuleux.
Les dispositifs mal placés, se bouchant facilement, défectueux ou en nombre insuffisant ont des effets dévastateurs sur la voie et ses abords.
Littérature complémentaire
- OFROU, 2009 : Construction et entretien des chemins de randonnée pédestre – Manuel. Guide de recommandations de la mobilité douce n° 9. Berne.
Exemples de réfection de dispositifs d’évacuation des eaux
Drainage transversal
- Au col du Septimer (Bivio / Bregaglia ; GR), de solides cassis en pierres naturelles assurent depuis des siècles une évacuation efficace des eaux du chemin de dalles.
- Lors de la remise en état du chemin de randonnée du Brienzer Rothorn (Brienz ; BE), des rigoles traversantes en bois et en pierre ont été mises en place pour assurer une protection de la surface, composée de matériaux meubles, contre l’érosion.
Drainage longitudinal
- Lors de la remise en état du chemin entre le Pont du Diable et Bommeren (Einsiedeln ; SZ), on a réalisé une rigole latérale de moellons pour limiter l’érosion.
Conduites souterraines / tombini
- La majorité des tombini de la route de Twingi (Binn VS) étaient obstrués et envahis par la végétation au point d’en être difficilement localisables. Mais ils étaient par ailleurs intacts. Il a donc suffit de débarrasser leurs entrées et sorties des déblais et de la végétation pour qu’il remplissent à nouveau leur fonction.
Drainage d’un pont
- Pour éviter que les intempéries ne causent de nouveaux dommages à la structure porteuse du pont de Dalvazza (Luzein ; GR), on a réorganisé l’évacuation des eaux du tablier.