Garde-corps et clôtures

La démarche de conservation des clôtures est présentée en pages 75 à 78 du Guide de recommandations techniques «La conservation des voies de communication historiques» [PDF 8 MB]

Principes de conservation

La démarche de conservation des garde-corps et clôtures historiques présentée en pages 75 à 78 du guide peut se résumer ainsi : s’assurer auprès des services concernés (p. ex. offices des ponts et chaussées) que l’entretien soit assuré dans le respect des formes et des matériaux et que les éléments à remplacer le soient à l’identique. Il est recommandé d’établir, en particulier pour les itinéraires riches en garde-corps, un programme d’entretien et de rénovation avec les diverses instances concernées (notamment les services de protection des monuments historiques et les offices des ponts et chaussées).

On accordera une attention particulière aux détails tels que les têtes de poteaux de pierre et les ornements des barrières métalliques. Lors des rénovations, on s’efforcera de démêler les genres et de les regrouper par type. On cherchera des solutions pragmatiques aux problèmes de sécurité, p. ex. en installant des garde-corps en bois à renforts métalliques.

Comme le bois pourrit, il faut de temps en temps remplacer les éléments ligneux de clôture. On respectera la forme et l’essence de l’élément d’origine et on renoncera aux imprégnations ou couches de protection, même incolores. Les clôtures dont la décomposition est avancée et qui se trouvent dans des paysages sensibles doivent être refaites à neuf ou complétées.

Exemples de réfection des garde-corps et clôtures

Garde-corps à poteaux de pierre et traverses de bois

avers
  • Le long de l’ancienne route de la vallée (Avers GR), il a été possible de remettre en état de longs tronçons de garde-corps à poteaux de pierre.