Exemple de remise en état : le Felsenweg (chemin des rochers) du Bürgenstock LU

a9a5d79257

Objet IVS : LU 34 de l’IVS-GIS

760c69f793

Vestige d’un ancien passage ancré directement dans le rocher (photo: H. P. Kistler, OFROU)

db7f0b59b6

Passage enseveli et impraticable en 2004 (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

Objet IVS : LU 34
Importance selon la LPN : nationale, avec beaucoup de substance

Voir l’objet sur le site SIG-IVS

DLe Felsenweg du Bürgenstock a été tracé entre 1903 et 1921 sur le versant nord et abrupt du Bürgenberg. Il comprend de nombreux ouvrages tels que des passages suspendus ou taillés à l’explosif dans la falaise, des garde-fous, des murs de soutènement en pierres sèches et de courts tunnels. Vu son importance touristique et historique comme chemin de promenade, sa situation exposée en amont du Lac des Quatre-Cantons et les investissements qu’elle a nécessités, cette voie est classée d’importance nationale. On en trouvera l’histoire détaillée dans le descriptif LU 34.

Depuis son inauguration en 1921, le Felsenweg a été exposé aux chutes de pierres et à de petits éboulements de rochers. Ce qui a provoqué à plusieurs reprises sa fermeture, parfois pour plusieurs années. Pour assurer la sécurité du public, diverses mesures de sécurisation y ont été entreprises entre 2005 et 2008.

Exécution : 2005–2008
Coût de la remise en état : 3‘600‘000.–

 

Protection contre les chutes de pierres

42b9e80244

Le nouveau tunnel d’une septantaine de mètres (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

d22442abd7

Galerie ouverte taillée dans la roche (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

d92c4b4e5b

Filet de protection contre les chutes de pierres (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

Le principal problème du chemin est le danger permanent de chutes de pierres. Une expertise géologique a été effectuée, à partir de laquelle les meilleures mesures de protection des usagers ont été identifiées. Il a été décidé de creuser un tunnel supplémentaire, de tailler une galerie ouverte et d’installer des filets de protection.

 

Sécurisation des murs de pierres sèches sur les terrains peu praticables

7d1db3d467

Tronçon de mur de pierres sèches stabilisé par du béton projeté (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

b1742867e2

Mur de pierres sèches en terrain abrupt, stabilisé par du béton projeté (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

ebbe4fbbf6

Un nouveau chemin franchit le passage où la falaise s’est effondrée en 2007 (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

Au cours des années, les murs de soutènement en pierres sèches épaulant le chemin le long des pans de falaise ont perdu de leur stabilité. En 2007, l’un d’eux s’est effondré, emportant dans sa chute quelques mètres de chemin. Pour assurer la sécurité des promeneurs, la qualité des ouvrages a été vérifiée en plusieurs endroits et de nombreux murs de pierres sèches ont été consolidés. La sécurisation des terrains peu praticables a nécessité le recours à des techniques modernes. Ainsi, là où cela s’est avéré nécessaire, les murs ont été stabilisés par une couche de béton projeté, des treillis d’armature et un ancrage dans la roche. La partie du chemin emportée a été remplacée par une passerelle métallique.

 

Cofinancement des mesures de sécurisation, interdépendance des fonctions

La réfection du Felsenweg a mobilisé des ingénieurs et des géologues, mais également des juristes. D’après la législation sur la nature et la protection des sites, l’OFROU ne peut soutenir que les mesures nécessaires à l’exécution de sa tâche de « protection et de conservation des voies de communication historiques ». Le Felsenweg demandait des interventions conformes à l’ordonnance sur la protection de la nature et des sites, mais également des mesures de sécurité telles qu’un nouveau tunnel ou des filets de protection contre les chutes de pierre. Seules des mesures de ce type permettaient de rouvrir le chemin et de le protéger. Cette nouvelle interprétation de la loi sur la protection de la nature et des sites a fait l’objet d’études approfondies. En tant que promenade rattachée à un hôtel, le chemin des rochers forme un tout dont la valeur historique et technique ne peut être préservée que s’il est accessible dans son ensemble. Le chemin doit être praticable sur toute sa longueur. C’est ainsi que « la plus belle promenade du monde » (selon Louis Barthou, 1862-1934, ministre français des affaires étrangères) a été rouverte au public.

Limites de l’applicabilité des techniques

L’objet date du début du XXe siècle et présente des caractéristiques typiques de l’époque comme des lieux. Lorsqu’il s’agit d’appliquer des techniques de construction à d’autres projets, il faut toujours tenir compte des différences de contexte local et historique.

Contacts

  • Maître d’œuvre du projet : Stiftung Felsenweg, Guerino Riva, c/o Direction de l’économie publique du canton de Nidwald, Dorfplatz 7a, 6370 Stans, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Experts géologues : Keller + Lorenz AG (ancien. Mengis + Lorenz AG), Dr. Beat Keller, Tribschachenstrasse 61, 6005 Lucerne, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service IVS du canton de Lucerne : voir la liste d’adresses

Source

  • Mengis + Lorenz AG, 2003: Felsenweg Bürgenstock – Geologischer Kurzbericht. Luzern.