Exemple concret Giro dei Secoli GR
Avant/après : une section rénovée du Giro dei Secoli
(Photo : H. Schweri)
Avant/après : banc rénové dans le mur en pierres sèches récemment remis en état le long du Giro dei Secoli.
(Photo : H. Schweri)
Fonctionnel et esthétique : l’escalier en vieilles pierres naturelles de la Rhätische Bahn AG s’intègre harmonieusement dans le paysage. (Photo : H. Schweri)
Objet IVS : GR 1065.1.1 / 1065.2.1 (régionale) et GR 1065.1 / 1065.2 (locale)
Importance selon la LPN : régionale, tracé historique avec beaucoup de substance / locale, tracé historique
Voir l’objet dans le SIG-IVS :
GR 1065.1.1 / 1065.2.1 (régionale)
GR 1065.1 / 1065.2 (locale)
Le Giro dei Secoli est un circuit récemment rénové à Poschiavo (GR) qui offre des vues magnifiques – à la fois sur la vallée du Borgo et sur le passé artisanal de la région. Quatre tronçons de chemins différents, dont certains remontent au Moyen Âge, ont été reconstruits et reliés pour former un parcours de près de deux kilomètres et demi.
Giacomo et Gianni Paravicini ont présenté un concept original au « Concours d’idées de chemins de randonnée innovants dans les Grisons », organisé par l’office des ponts et chaussées des Grisons. Leur famille était déjà très engagée au 19e siècle au sein de la société d’embellissement « il risveglio », laquelle a été relancée par le duo père-fils pour ce projet. Dans le cadre du concours, ils ont exploré les chemins historiques. Leur point de départ : juste derrière la chapelle romane San Pietro datant du 11e siècle. Leur objectif : relier les chemins historiques de différentes époques en un circuit tourné vers l’avenir de la région. Participation couronnée de succès : ils ont remporté l’appel d’offres et le prix d’encouragement de la Poste.
En partant de la chapelle, on s’engage sur le Tröcc « il risveglio », la partie la plus récente du chemin, construite au 19e siècle comme sentier de promenade pour les premiers touristes de la Belle Époque. Près de 250 mètres linéaires de murs en pierres sèches ont été rénovés ou reconstitués. Cet impressionnant chemin de randonnée débouche sur la via al castel, laquelle date du 14e siècle. À cette étape, le pavage en pierre a été réparé ou complété. Puis on arrive sur le Cammin Castellac, qui a été débroussaillé et rendu accessible et mène aux vestiges du château Olzate. La dernière section, la Scalinata, rejoint alors le premier chemin. La Scalinata, un escalier en pierre spécialement conçu pour le projet, franchit environ 100 mètres de dénivelé sur une courte distance et est emblématique de l’architecture du 21e siècle.
« Les auteurs de l’article sur le « Giro dei Secoli » ont parfaitement répondu aux exigences de la tâche qui leur était confiée, avec une étonnante richesse dans l’alternance de références attrayantes au paysage et de points de vue mis en scène parfois avec une extrême précision. Des chemins très variés combinent harmonieusement des tronçons historiques restaurés avec le plus grand soin et un nouveau sentier en escalier très bien conçu. »
Extrait du rapport du jury du « Concours d’idées de chemins de randonnée innovants dans les Grisons »




