Exemple de remise en état : pavage du village d’Hospental UR

0b23615b4d

Objet IVS : UR 1.3.5 de l’IVS-GIS

f01ac987db

Le pavage d’Hospental après sa remise en état (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

Objet IVS : UR 1.3.5
Importance selon la LPN : nationale, avec substance

Voir l’objet sur le site SIG-IVS

Au début du XIXe siècle, à la suite des guerres napoléoniennes, le sentier muletier du Gothard se trouvait en piteux état. Pour contrer la concurrence croissante des chaussées du Simplon, du San Bernardino et du Splügen, les cantons de Lucerne, d’Uri, de Bâle-Ville, de Soleure et du Tessin décidèrent en 1826 de construire une chaussée carrossable passant par le Gothard. Terminée en 1830, la route du Gothard traversait le village d’Hospental, sur une longueur d’environ 250 m. On trouvera l’histoire détaillée de cette voie dans les descriptifs UR 1.3 et UR 1.3.5.

Au fil du temps, le pavage d’Hospental a été transformé à plusieurs reprises. Ainsi, une carte postale des années 1900 montre deux voies carrossables dallées. Au début du XXIe siècle, la chaussée était pavée sur toute sa largeur mais présentait de nombreux dommages tels que des ornières, des tassements, de l’érosion et des dégâts dus au gel. En 2007, le pavage ainsi que les conduites sous la chaussée ont été remis en état.

Exécution : 2007
Coût de la remise en état : 421 000.–

 

Pavage non jointoyé

76a9adb79d

Le pavage du village remis en état (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

dc6cf0049e

Détail du pavage avant l’ensablage des joints (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

Sur la chaussée, le pavage n’a pas été jointoyé (il ne l’était pas non plus auparavant). On a réutilisé autant que possible les anciens pavés. La chaussée présente en général une pente de 2 %. Sa bordure est constituée d’une rigole pavée. [BIGLER AG 2006 : 14 s.]

Structure de la route [BIGLER AG 2006 : 14] :

  • Surface : 0,14 m de pavés
  • Superstructure : 0,30 – 0,45 m de graves I, 0/63, insensibles au gel
  • Infrastructure : 0,30 m de matériaux de remplacement 0/120, insensibles au gel
  • Couche de séparation : voile 200g/m2
  • Matériaux de remplacement : selon besoin, matériaux de remplacement 0/120, résistants au gel
 

Pavage des surfaces privées

d50f79d8f8

Pavage en arcs de cercle contigu à la parcelle cantonale de la route, après sa remise en état (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

L’espace visible de la rue ne s’arrête pas à la limite de la parcelle de rue appartenant au canton d’Uri, mais bien au pied des façades. C’est pourquoi les surfaces privées ont été intégrées dans le concept global. Le pavage a été réalisé de manière différenciée, en tenant compte de sa disposition antérieure. On a notamment opté pour des pavages en arcs de cercle, en rangée et constitués de « galets de la Reuss ».

 

Limites de l’applicabilité des techniques

L’objet date du premier tiers du XIXe siècle et a été plusieurs fois rénové. Lorsqu’il s’agit d’appliquer des techniques de construction à d’autres projets, il faut toujours tenir compte des différences de contexte local et historique.

Contacts

  • Ingénieur : Bigler AG, Peter Leu, Bahnhofstrasse 45, 6460 Altdorf, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Conception des pavages : Theiler GmbH, Alex Theiler, Hellgasse 1, 6460 Altdorf, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service IVS du canton d’Uri : voir la liste d’adresses

Source

BIGLER AG, 2006: Hospental – Sanierung Gotthardstrasse innerorts. Technischer Bericht. Altdorf.