Rheinwald / Splügen : la route italienne

400a29e81e

L’aspect historique de l’ancienne chaussée a été conservé, avec notamment la bande rouge centrale caractéristique. (Photo : Gruner AG)

Objet IVS: GR 15.10

Importance selon la LPN : nationale, avec substance

Voir l'object dans le site SIG-IVS

Depuis 1823, l’«Italienische Strasse», construite en plusieurs étapes entre Coire et Bellinzone, relie les villages de Sufers, Splügen et Medels dans le Rheinwald. Cette route pavée a vraisemblablement été remise en état lors de l’installation du système d’approvisionnement en eau en 1960. Toutefois, il n’est pas possible de déterminer avec précision quand ce tronçon routier à Splügen a été rénové pour la dernière fois.

Au fil des décennies, divers défauts sont apparus sur l’ouvrage, entraînant des problèmes pour les usagers de la route. Cette route très fréquentée est essentielle pour le trafic local, mais elle contribue aussi de manière significative à la fluidité du trafic en tant qu’itinéraire d’évitement de la N13. Le pavage et ses fondations n’étaient pas conçus pour une utilisation aussi intense. Il y avait donc beaucoup de travail.

Dans le cadre d’un vaste projet, les fondations de la route ont été excavées, des conduites industrielles et de nouvelles fondations ont été posées, un revêtement drainant a été mis en place pour permettre un drainage optimal et le pavage a été réalisé avec du sable et des gravillons.

Pour minimiser l’impact sur les riverains et la circulation locale, les travaux ont été effectués par étapes – et couronnés de succès. Une grande partie des matériaux de construction historiques a pu être réutilisée et la ligne médiane caractéristique en pavés rouges a été entièrement préservée.

L’histoire détaillée du chemin figure dans la description générale IVS GR 15.10