Le mur du château de Villars-les-Moines (ou « Münchenwiler », BE)
Objet IVS : BE 2790.2 dans le SIG-IVS
Le mur du château (à gauche) et les communs situés de part et d’autre de la voie historique la transforment en ruelle (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Tronçon de mur remis en état (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Objet IVS : BE 2790.2
Importance selon la LPN : nationale, avec substance
Voir l’objet dans le SIG-IVS
La liaison Morat – Fribourg via l’enclave bernoise de Villars-les-Moines (ou « Münchenwiler ») figure sur les cartes anciennes dès 1699. Elle traverse la localité de Villars-les-Moines et passe devant le château éponyme du XVIe siècle. Hauts d’environ trois mètres, les murs d’enceinte du château marquent puissamment l’endroit. Ils sont inscrits à l’inventaire des voies de communicatoin historiques. L’histoire détaillée de cette route figure dans la description générale IVS BE 2790.2.
Le mur en pierres de carrière liées au mortier qui retient le jardin du château situé plus haut que la voie de communication historique présentait de nombreux dommages en 2010. Le mortier avait perdu de sa résistance au fil des ans, et la construction avait été déstabilisée par le gel et les racines des plantes. Des pierres s’étaient par conséquent délogées. Il y avait lieu de craindre à moyen terme que le gel entraîne l’effondrement du mur. Une intervention rapide s’imposait. En 2011 et 2012, les parties endommagées du mur ont été entièrement remises en état.
Exécution : 2011–2012
Coût de la remise en état : 191 000 francs
Remise en état progressive d’un mur enduit de mortier
Démolition partielle d’une partie endommagée du mur (photo : E. Geissbühler, TTE du canton de Berne)
Démolition partielle avec étayage local (photo : E. Geissbühler, TTE du canton de Berne)
Jointoiement du mur remis en état (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Les parties endommagées du mur ont été remises en état dans le respect de leur aspect historique. Pour en ménager le plus possible la substance originale, on s’est limités à des travaux de réparation ponctuels. Les parties intactes du mur ont été conservées et n’ont pas été reconstruites. Dans toute la mesure du possible, on a réutilisé les pierres d’origine. Là où il a fallu compléter celles-ci, on a pu profiter d’une réserve de pierres se trouvant dans le domaine du château.
Afin de sauvegarder la substance originale du mur et les haies de buis de son couronnement, la remise en état s’est faite par petites étapes. On a d’abord retiré à petite échelle les parties endommagées de l’appareillage. Ainsi, on a pu éviter de creuser profondément le remblai. Les parties ainsi démontées ont ensuite été reconstitutées avec des pierres de carrière intactes et un mortier similaire au mortier d’origine.
Composition du mortier utilisé :
- 60 litres de sable (0-4 mm) ;
- 8 litres de chaux aérienne ;
- 8 litres de chaux hydraulique ;
- 4 litres de ciment blanc Aalborg
Limites de la transposition des techniques utilisées
L’objet remonte au XIXe siècle et présente des caractéristiques typiques de l’époque et de l’endroit. Lors de la transposition des techniques décrites ici dans d’autres projets, on tiendra compte des différences de contexte local et historique.
Contacts
- Direction du projet : Office des immeubles et des constructions du canton de Berne, Erika Geissbühler, Reiterstrasse 11, 3011 Berne,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Travaux de maçonnerie : Wirz AG Bauunternehmung, Martin Zurbriggen, Freiburgstrasse 359, case postale, 3018 Berne, tél. 031 990 77 77,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Service IVS du canton de Berne : voir la liste d’adresses
Sources
- RYSER, Hans-Peter; FRUTIGER, Barbara, 2001: Bauinventar der Gemeinde Münchenwiler. Einwohnergemeinde Münchenwiler und Denkmalpflege des Kantons Bern. Berne.