La route du lac, à Beatenberg (BE)
Objet IVS : BE 11.6.4 dans le SIG-IVS
Le parapet endommagé : le mortier de jointoiement a été désagrégé par les intempéries (photo : F. Bieri, Basler & Hofmann)
Le mur de soutènement et le parapet remis en état (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Objet IVS : BE 11.6.4
Importance selon la LPN : nationale, avec substance
Voir l’objet dans le SIG-IVS
Sur la rive droite du lac de Thoune, la route conduisant de Beatenbucht à la carrière de Balmholz est aujourd’hui une route cantonale très fréquentée. Même si elle a été souvent réaménagée, elle comporte encore divers éléments qui rappellent la construction de la chaussée à la fin du XIXe siècle. En effet, son tracé audacieux, différents murs de soutènement et parapets ainsi que quelques bornes et tunnels se présentent comme lors de son ouverture, en 1884. L’histoire détaillée de la route figure dans la description générale IVS BE 11.6.
Par endroits, le terrain dévale abruptement jusqu’au lac de Thoune, cinquante mètres plus bas. Les dispositifs antichute y sont donc particulièrement importants. Il s’agit d’empêcher les véhicules de défoncer le parapet et de tomber. Plusieurs tronçons du parapet datant de la construction de la chaussée avaient perdu en stabilité et ne satisfaisaient plus aux normes de sécurité en vigueur. Ils ont été remis en état en 2010 et 2011, de manière à en conserver le mieux possible la valeur patrimoniale tout en respectant les normes de sécurité actuelles. Il a certes fallu accepter quelques compromis, mais une solution satisfaisante du point de vue des voies de communication historiques a pu être trouvée.
Exécution : 2010–2011
Coût de la remise en état : 303 972 francs
Application de mesures de sécurité plus modernes en conservant la substance
Le mur envahi par la végétation, avant la remise en état (photo : F. Bieri, Basler & Hofmann)
Le mur après la remise en état des joints (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Le tronçon de mur avant le rehaussement du couronnement du mur (photo : F. Bieri, Basler & Hofmann)
Le tronçon de mur après le rehaussement du couronnement du mur (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Plan du nouveau dispositif de retenue des véhicules (plan : U. Zimmermann, bureau d’ingénieurs Zimmermann)
Construction du dispositif de retenue des véhicules en L (photo : U. Zimmermann, bureau d’ingénieurs Zimmermann)
Nouveau dispositif de retenue des véhicules, paré de pierres naturelles du côté de la route (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Les exigences de sécurité actuelles ont nécessité la mise en œuvre de mesures en fonction des dangers. Les mesures de sécurité ont été définies en tenant compte des critères suivants :
- probabilité qu’un véhicule heurte le mur et force du choc ;
- risque que le parapet ne résiste pas au choc.
Selon la situation, le parapet a été relevé jusqu’à la hauteur minimale de 0,85 m ou complété d’un dispositif de retenue des véhicules renforcé.
Le rehaussement du parapet s’est fait par la dépose de son couronnement, l’ajout d’un lit de pierres naturelles similaires, et la réinstallation du couronnement. L’aspect du mur et sa substance ont ainsi pu être largement sauvegardés.
Là où il fallait augmenter la résistance du parapet, un élément de béton en L a été ancré sous la chaussée pour renforcer le parapet côté vallée. Côté route, l’aspect historique du parapet a ainsi pu être largement maintenu ; côté vallée, on a décidé de ne pas recouvrir le béton afin de mettre en évidence l’ajout de cet élément.
Les mesures décrites ont permis de conserver dans une large mesure un ensemble historique attrayant tout en respectant les exigences de sécurité modernes.
Limite de la transposition des techniques utilisées
L’objet remonte à la fin du XIXe siècle et présente des caractéristiques typiques de l’époque et de l’endroit. Lors de la transposition des techniques décrites ici dans d’autres projets, on tiendra compte des différences de contexte local et historique.
Contacts
- Projet et direction des travaux : bureau d’ingénieurs Urs Zimmermann, Urs Zimmermann, Mauren 548, 3803 Beatenberg,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Service IVS du canton de Berne : voir la liste d’adresses
Sources
- ZIMMERMANN, Urs, 2010: Kantonsstrasse Nr. 221, Beatenberg–Unterseen, Massnahmen Passive Sicherheit. Bauprojekt. Beatenberg.
- ZIMMERMANN, Urs, 2011: Instandstellung talseitige Brüstungsmauern, Kantonsstrasse Nr. 221, Baudokumentation. Beatenberg.