Conseil professionnel

Des experts examinent le Canal d’Entreroches (VD)
Photo: F. Bieri, Basler & Hofmann
Pour garantir la réussite de la mise en œuvre de mesures de conservation sur des voies de communication historiques, un conseil professionnel est important, notamment dans les trois domaines suivants:
- Vérifications avant l’établissement de la demande d’aide financière
Quiconque présente une demande d’aide financière doit disposer d’une analyse réaliste des ressources financières nécessaires à la remise en état et à la préservation de la voie historique. Afin de pouvoir calculer ces coûts précisément, il convient de définir, avant même l’éventuel lancement d’une procédure d’adjudication par les promoteurs du projet, les exigences spécifiques inhérentes à la conservation de l’ouvrage dans les règles de l’art en termes de protection du patrimoine. Pour ce faire, des connaissances techniques spécifiques sont requises. - Accompagnement professionnel du point de vue de la protection du patrimoine
Nombre de projets de travaux sur des voies de communication historiques requièrent dès le début un accompagnement professionnel du point de vue de la protection du patrimoine, qui permet de régler les questions relatives à la qualité de la conception. Ces questions concernent par exemple l’approche correcte de la substance historique ou l’ampleur et la forme d’éventuels nouveaux éléments dans le contexte historique de la voie concernée. - Suivi des travaux
Outre l’accompagnement professionnel du point de vue de la protection du patrimoine, des connaissances et des compétences spécifiques sont également requises pour l’approche de la substance historique. Il s’agit par exemple de connaissances relatives aux matériaux de construction traditionnels, à l’architecture traditionnelle (technique du mur de pierres sèches) ou à d’anciennes méthodes d’ingénierie transmises de génération en génération.
Nous recommandons de veiller à solliciter les compétences requises tant pour l’accompagnement professionnel du point du vue de la protection du patrimoine que pour le suivi des travaux dès la phase de conception. Celles-ci doivent être démontrées à l’OFROU dans la demande d’aide financière.