Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Bulletin de l'IVS, décembre 2023

Bulletin de l'IVS, décembre 2023

Voir le bulletin en ligne. ‍ ‍ ‍

6 décembre 2023‍

Bulletin de l'IVS

L’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse IVS


Monument historique remis en état à grands frais

Die Vorlandbrücken erstrahlen in neuem Glanz.

(Photo: Conzett Bronzini Partner)

 

Le pont sur la Thur près d’Eschikofen est un monument historique impressionnant dans le canton de Thurgovie et figure dans l’inventaire fédéral IVS comme objet d’importance nationale. Il est composé d’un pont en bois datant de 1837 et de deux ponts d’accès en acier, construits en 1885 et en 1911. Les deux structures métalliques avaient beaucoup souffert des infiltrations d’eau au fil des décennies. Dans le cadre d’un vaste projet de remise en état, les dalles en béton armé de la chaussée ont été remplacées et recouvertes de béton ultra-hautes performances (BUHP) pour garantir une étanchéité durable. En outre, la protection anticorrosion a été entièrement renouvelée. Aujourd’hui, les ponts d’accès ont retrouvé leur rouge caractéristique qui marque le paysage de la vallée de la Thur près d’Eschikofen. Lisez le rapport complet sur notre site Internet.



Anciennes voies – nouvelles voies

À la fin de cette année, mon parcours de plus de 20 ans en tant que responsable des voies de communication historiques au sein de l’administration fédérale va se terminer. «Les chemins naissent du fait qu’on les emprunte», a écrit Franz Kafka. J’ai parcouru de nombreux kilomètres sur des voies historiques au cours de ma carrière à l’OFROU. Je n’ai pas construit de nouvelles voies au sens propre. Mais j’ai pu, avec de nombreuses personnes très engagées, préserver de précieuses voies chargées d’histoire. Ensemble, nous avons sauvegardé un précieux patrimoine culturel pour l’avenir. J’ai contribué à façonner de nombreux domaines d’activité au sein de l’OFROU, de la mise en place d’une organisation fonctionnelle efficace à la participation à de nombreux groupes de travail, en passant par l’ordonnance sur l’IVS; l’intégration de l’inventaire dans un système d’information géographique et l’élaboration de guides de recommandations et de documents pratiques.

Hans Peter Kistler

 

Mais ce qui est déterminant pour moi, ce sont les projets de construction concrets que nous avons mis en œuvre ensemble ces dernières années. L’enthousiasme et l’engagement sans faille des personnes concernées dans les communes, les associations, les corporations et les services cantonaux ont été pour moi une importante source d’inspiration et le véritable point d’orgue de mon activité. Je tiens donc à remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenu à l’OFROU et à l’IVS. Et également les personnes qui, dans toute la Suisse, s’engagent en faveur de la conservation des voies historiques. Sans un immense engagement, sans un enthousiasme vécu pour le patrimoine culturel et sans la persévérance, rien n’est possible. Vous allez toutes et tous me manquer!

 

Je me réjouis de pouvoir continuer à parcourir d’anciennes voies, avec un regard aiguisé sur l’architecture, certes souvent peu spectaculaire, mais précieuse et sensationnelle à mes yeux, et de vous revoir un jour, qui sait, au hasard d’une rencontre.

 

Bien cordialement, Hans Peter Kistler


Augmentation des projets IVS en 2023

Le nombre de projets d’aide financière que l’OFROU traite actuellement est passé de 65 en 2022 à 74 en 2023. Cette année, 26 d’entre eux ont obtenu une promesse d’aide financière (18 nouveaux projets en 2022) et 17 projets ont été clôturés (2022: 25). Actuellement, 5 projets sont en attente de décision définitive d’octroi d’une aide financière. La répartition régionale des projets montre que le nombre de remises en état a augmenté de manière uniforme. La Suisse du Nord-Ouest est la seule exception. Il est aussi réjouissant de constater cette année que de nombreux petits projets ont été soutenus, qui représentent une part importante des voies de communication historiques dignes de protection en Suisse.


 

Répartition régionale des 74 projets d’aide financière en cours de traitement fin 2023. (Fond de carte ThemaKart BFS 2004)


Suivi de l’inventaire fédéral IVS dans la phase conceptuelle

En août 2023, le comité de projet de l’OFROU responsable du projet de suivi a pris des décisions importantes concernant le développement et la portée du suivi de l’IVS: Outre son objectif principal, le suivi de l’inventaire fédéral par l’OFROU, le projet doit permettre le suivi des objets de l’IVS d’importance régionale ou locale par les cantons compétents. Pour ce faire, l’OFROU met gratuitement à la disposition des cantons l’outil de saisie numérique qu’il développe pour le suivi de l’inventaire fédéral.


La carte de terrain quadrillée est vectorisée et intégrée dans le modèle de géodonnées de la carte d’inventaire. Celui-ci doit désormais comprendre aussi des objets isolés tels que les ponts, les galeries ou les portails de tunnels. Les descriptions des objets de l’inventaire fédéral seront remaniées et adaptées aux exigences normatives (LPN et OIVS).


Début 2024, la phase conceptuelle permettra de définir les bases méthodologiques et le processus d’inventaire. Les services cantonaux sont actuellement représentés au sein du comité d’experts qui accompagne le projet par les cantons d’Argovie, de Berne et de Zurich. Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations plus détaillées sur le projet de suivi auprès de la responsable du projet Erika Flückiger Strebel.


Journées européennes du patrimoine 2024

Les 7 et 8 septembre 2024, la Suisse participera de nouveau aux Journées européennes du patrimoine. Ces journées auront lieu autour du thème «Réseaux» et se pencheront sur la manière dont les réseaux ont marqué la société, la science, l’économie et la religion. L’accent sera mis notamment sur les voies de communication historiques.

 

Les services IVS cantonaux et autres organisations spécialisées peuvent notifier aux services communaux et cantonaux de conservation des monuments historiques et d’archéologie les manifestations qu’ils souhaitent organiser pour un large public lors des Journées européennes du patrimoine. Vous trouverez de plus amples informations sur: découvrir-le-patrimoine.ch


Le service IVS de la Confédération recueille toutes les contributions relatives aux voies de communication historiques et les mentionne ensuite sur notre site Internet. Nous vous remercions donc de nous envoyer un bref e-mail avec les points essentiels de votre manifestation à ivs@astra.admin.ch.


Fêtes de fin d’année

Les marchés de Noël, hauts en couleur et où flotte un délicieux parfum de pain d’épice et de vin chaud, sont pour beaucoup d’entre nous un merveilleux souvenir d’enfance. Bon nombre de ces marchés ont lieu à proximité immédiate de voies historiques, p. ex. à Gléresse BE, avec ses belles ruelles pavées rénovées en 2023, ou le château de Gruyères FR, auquel on peut accéder par la voie historique «la Charrière des Morts». Comme les voies historiques du passé, ces marchés relient les gens entre eux et contribuent à créer une ambiance de Noël paisible.

 

Dans cet esprit, nous souhaitons à toutes nos lectrices et tous nos lecteurs une agréable période de l’Avent, un joyeux Noël et un excellent début d’année.

 

Et cher Hans Peter Kistler, nous te souhaitons une bonne retraite agrémentée de belles heures de randonnée sur les voies historiques, une parfaite santé et beaucoup de bonheur. Un grand merci pour ton engagement passionné et infatigable en faveur de la conservation des voies de communication historiques! Toi aussi, tu vas nous manquer!

 

Bien cordialement,

Ulrike Marx et Erika Flückiger Strebel


 

Service IVS de la Confédération

Ulrike Marx, Erika Flückiger Strebel

Office fédéral des routes OFROU  |   ivs@astra.admin.ch  |  www.ivs.admin.ch

 

Droits d'aueur © 2023 Office fédéral des routes OFROU, CH-3003 Berne

 

Désabonner le bulletin. ‍ ‍ ‍‍