Le pont Suworow, à Schwytz (SZ)
Objet IVS : SZ 25.3.11 dans le SIG-IVS
Le pont Suworow sur la Muota, après sa remise en état (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Les fermes du pont remis en état sont en majorité d’origine (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Objet IVS : SZ 25.3.11
Importance selon la LPN : régionale, avec beaucoup de substance
Voir l’objet dans le site SIG-IVS
Le pont Suworow se trouve sur l’ancienne « route nationale » allant de Schwyz à Muotathal via Ibach et datant des années 1770. A l’origine, la Muota se franchissait trente mètres en amont de l’actuel pont Suworow par un pont en pierre. Toutefois, en 1799, ce dernier a beaucoup souffert de l’invasion française. Il a été remplacé en 1810 par un pont couvert en bois de vingt mètres de long et de cinq mètres de large, appelé pont Suworow en souvenir du général russe qui, onze ans plus tôt, pourchassé par l’armée française, avait dû fuir par la vallée de la Muota. L’histoire détaillée de la liaison Schwyz – Muotathal figure dans la description générale IVS SZ 25.
Le pont Suworow est ouvert à la mobilité douce ainsi qu’aux véhicules agricoles et forestiers. Il a dû être temporairement fermé au trafic après que des pièces de bois fortement pourries y ont été découvertes en 2009. Il a été entièrement restauré de 2010 à 201,1 et les fermes à contre-fiches en dessous du pont ont été refaites. Il est de nouveau parfaitement utilisable aujourd’hui.
Exécution : 2010 – 2011
Coût de la remise en état : 860 000 francs
Remise en état des fermes à contre-fiches
Appui de ferme pourri (photo : F. Bieri, Basler & Hofmann)
Les fermes à contre-fiches avant la remise en état (photo : F. Bieri, Basler & Hofmann)
Plan de la remise en état des fermes à contre-fiches (plan : Pirmin Jung Ingenieure für Holzbau)
Plan de la remise en état de l’habillage (plan : Pirmin Jung Ingenieure für Holzbau)
Les fermes à contre-fiches entièrement refaites (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Nouvel appui en béton des fermes à contre-fiches, pris dans le socle de pierres de taille et renforcé par des micropieux (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
Le nouveau carénage en bois (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)
La pourriture ayant gagné certains éléments des fermes en arbalète et des fermes à contre-fiches, il était nécessaire de réaliser des mesures de remise en état pour assurer la stabilité statique du pont. L’objectif visé était de garantir la sécurité structurale pour les véhicules d’un poids total jusqu’à dix tonnes sans trop s’éloigner du principe de construction d’origine.
A quelques exceptions près, les fermes en arbalète d’origine ont été conservées telles quelles, car les charges principales sont transmises aux fermes à contre-fiches. Ces dernières ont dû être entièrement refaites, avec quelques adaptations par rapport au modèle original. Elles reposent maintenant sur des appuis en béton pris dans les fondations en pierre. Des micropieux transmettent les forces aux fondations, puis au sol. De nouvelles semelles filantes en béton soutiennent les fermes en arbalète et préviennent la pourriture de la construction en bois.
Les travaux ont également permis la remise en état du tablier en bois, du carénage latéral en bois et de la couverture à tuiles plates. On a utilisé pour ces tâches les mêmes matériaux que pour la construction originale. L’aspect du pont a ainsi pu être sauvegardé.
Limite de la transposition des techniques utilisées
L’objet date de 1810 et présente des caractéristiques typiques de l’époque et de l’endroit. Lors de la transposition des techniques décrites ici dans d’autres projets, on tiendra compte des différences de contexte local et historique.
Contacts
- Direction du projet : Service des ponts et chaussées de la commune de Schwyz, Christoph Schmid, Herrengasse 23, Postfach 34, 6431 Schwyz,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Service IVS du canton de Schwyz : voir la liste d’adresses
Sources
- Schmid, Christoph, 2010: Sanierung und Instandstellung Suworowbrücke. Sanierungs- und Instandstellungsmassnahmen. Gemeinde Schwyz. Schwyz.
- Pirmin Jung Ingenieure für Holzbau AG, 2010: Situationsplan, Erneuerungen Tragwerk, Erneuerungen Verkleidung. Rain.