Bulletin de l'IVS 01 / 2019
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Bulletin de l'IVS 01 / 2019
L’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse
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Nouvelle version du commentaire LPN avec
explications sur l’IVS
Le commentaire entièrement remanié de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) est paru début 2019. Cette deuxième version reflète d’une part les évolutions de la jurisprudence des vingt dernières années et fournit dorénavant des explications dans les domaines
- du droit de recours,
- des parcs d’importance nationale,
- des ressources génétiques et
- du droit de chasse et de pêche (LChP, LFSP).
Le nouveau commentaire LPN tient en outre dûment compte des évolutions dans le domaine des voies de communication historiques :
- Clôture des travaux de base pour l’inventaire fédéral
- Entrée en vigueur de l’ordonnance du Conseil fédéral OIVS
- Expérience pratique d’environ 15 ans dans le domaine de la protection et de la conservation de voies de circulation historiques.
Le commentaire LPN s’adresse à tous les utilisateurs du droit de la protection de la nature et du patrimoine et à toutes les personnes intéressées. Comme la première édition, il est partiellement rédigé en français. Il est paru aux Éditions Schulthess, Zurich au prix de Fr 198.-.
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Archive de la documentation de terrain IVS
dans la Bibliothèque nationale
Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse a archivé et mis en valeur les documents d’origine des travaux de base pour l’inventaire fédéral des voies de circulation historiques. L’archive IVS a été intégrée à la collection AFMH (Archives fédérales des monuments historiques), où elle est dorénavant accessible à tous.
La partie la plus précieuse de l’archive IVS réside dans la documentation photographique des voies de circulation historiques. Les documents rassemblés entre 1984 et 2006 constituent la plus vaste collection de photographies de routes, chemins, ouvrages d’art et éléments du paysage routier. Le fonds comporte en outre des relevés de terrain originaux de la carte de terrain IVS dans les cantons qui ne sont pas entièrement documentés. On y trouve également des documents très instructifs sur la genèse de la méthodologie IVS, qui reste une référence pour les travaux historiques et géographiques fortement ancrés dans le présent.
La direction de la mise en valeur technique du fonds a été confiée à Cornel Doswald, qui maîtrise parfaitement le sujet en tant que collaborateur de longue date de Via Storia. Lisez sur notre site Internet son rapport détaillé sur la mise en valeur et la coopération fructueuse de l’Office fédéral des routes et la Bibliothèque nationale suisse.

En bonne compagnie : l’endroit systématique de la documentation de terrain IVS aux Helvetic Archives.
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La Schützenmattstrasse à Lenzbourg – Remise en
état soignée d’un joyau local

La Schützenmattstrasse de Lenzbourg, route de liaison essentielle du canton d’Argovie, traverse un très beau quartier résidentiel. Dans sa fonction d’axe routier urbain, la Schützenmattstrasse a été très fréquentée pendant des décennies. Depuis son assainissement à la fin des années 70, l’évacuation des eaux est insuffisante et a provoqué, cumulée avec sa forte fréquentation, de graves dommages.
Type de pose d’origine ou pavés historiques ?
Étant donné que l’infrastructure en asphalte était encore intacte, il fut décidé, lors de la remise en état en 2018 de reconstruire la route sur sa base existante. L’objectif était de se rapprocher au maximum du revêtement historique. Les responsables avaient le choix entre une pose non jointoyée avec de grands pavés neufs et une pose jointoyée au ciment avec les petits pavés d’origine.
Le maître d’ouvrage ainsi que les autres organisations impliquées préconisaient clairement la deuxième solution. Le compromis consistant à jointoyer les pavés historiques au ciment afin de conserver la substance historique fut convaincant. En effet, avec son pavage, ses lignes claires, mais aussi grâce aux murs de soutènement côté pente et aux clôtures des jardins des villas, la Schützenmattstrasse a retrouvé une image d’ensemble harmonieuse et bien conservée.

Schützenmattstrasse à Lenzbourg : utilisation des pavés d’origine lors de la réfection du revêtement de la chaussée, afin d’éviter toute infiltration d’eau. L’évacuation de l’eau est assurée par des rigoles parallèles (B) à la route dans la couche d’asphalte. Des cassis ont en outre été fraisés (A) tous les 20 mètres.
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