Bulletin de l'IVS 02 / 2017L’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse |
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Quand les crues et la glace mettent en danger les ponts et les cheminsDe nombreuses voies de communication historiques sont très exposées et sont endommagées par les influences de l’environnement. Ainsi, l’eau dans ses différents états nuit à la stabilité des ponts et des chemins et peut même provoquer leur effondrement. Au cours des mois d’été, il arrive souvent que l’on doive procéder à des réparations suite aux dommages survenus pendant les mois d’hiver. |
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Remise en état du pont d’Unterstetten à Rigi (SZ)Le pont d’Unterstetten à Rigi (SZ) est une construction en acier très effilé dont il n’existe que peu d’exemples en Suisse. Il a été construit par l’un des plus importants ingénieurs suisses du 19e siècle, Niklaus Riggenbach, et fait partie de la ligne ferroviaire Rigi Kaltbad–Unterstetten–Rigi Scheidegg. Ce deuxième train à voie étroite de Suisse a été inauguré en 1875. L’exploitation du train était cependant fortement déficitaire et a dû être définitivement arrêtée en 1931. En 1942, les voies ferrées ont été démontées. Aujourd'hui, les randonneurs passent par le pont d’Unterstetten, qui se trouve à environ mi-parcours du sentier panoramique Rigi First–Rigi Scheidegg. Sur le pont, on peut admirer la plus belle vue de toute la randonnée. |
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Rothenburg (LU) célèbre les 300 ans du pont de bois avec une fête et un théâtreInauguré en 1717, le pont de bois marquant à Rothenburg (LU) (LU 1.4.2) a servi pendant des siècles de lieu de passage à travers le Rotbachtobel. Avec l’accroissement du trafic automobile, c’est à présent un nouveau pont à proximité qui joue ce rôle. L’ancien pont est resté l’emblème de Rothenburg. Il confère son identité à la localité dans l’agglomération de Lucerne et revêt une signification particulière pour les habitants. Rothenburg fêtera son 300e anniversaire avec une fête du pont le 26 août 2017 et un théâtre du pont dont la première aura lieu le 30 août 2017. |
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Excursion technique de l’IVS au Zurzacher BergLes voies de communication historiques autour du Zurzacher Berg dans les communes de Döttingen et Bad Zurzach dans le canton d’Argovie étaient le thème d’une excursion technique de l’IVS pour des spécialistes cantonaux en mai 2017. La plupart du temps, les participants ont emprunté des voies de communication relativement insignifiantes ou fortement altérées par d’autres usages. L’excursion avait pour but de montrer que des objets qui paraissent banals à première vue peuvent avoir une valeur significative pour un paysage rural. Un autre thème abordé était le projet de remise en état du pont Surbbrücke à Döttingen (AG 13.0.3). Afin de réduire la quantité d’humidité qui pénètre dans les arches du pont, son étanchéité devra être refaite. Les pierres friables des murs en coquillart seront ainsi remplacées. Une partie importante des travaux sera le retrait d’un barrage gonflable avec une échelle à poissons qui ne sont plus requis. |
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Géodonnées IVS dans les coordonnées de la mensuration nationale MN95Toutes les géodonnées de la Suisse seront transposées sur le nouveau cadre de référence de l’année 1995 (MN95). La transposition a été mise en place parce que l’ampleur des écarts des coordonnées de la mensuration nationale de 1903 (MN03) était considérable et aujourd’hui ne répond plus aux exigences actuelles (voie l’information de l’Office fédéral de topographie swisstopo). De même, les géodonnées IVS étaient transformées dans le nouveau cadre de référence et sont maintenant disponibles à télécharger pour les deux mensurations nationales MN95 et MN03 sur la site internet IVS : http://www.ivs.admin.ch/fr/services/documents-a-telecharger-et-a-commander/geodonnees. |
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Adressez à temps vos demandes d’aide financièreIl arrive souvent que les demandes d’aide financière sont reçues par l’OFROU seulement quelques jours avant le début des travaux planifiés. L’OFROU doit cependant vérifier les demandes soigneusement pour pouvoir évaluer correctement les mesures planifiées et donner son avis à ce sujet, faute de quoi il n’est pas possible de fournir une aide financière appropriée et efficace. Les services IVS cantonaux ont eux aussi besoin de temps pour traiter les demandes. Veuillez donc adresser vos demandes le plus tôt possible au service cantonal, au plus tard un mois avant le début des travaux. Font bien sûr exception certains cas particuliers, tels que le pont de Seebach ou l’ancienne Averserstrasse par exemple (voir ci-dessus), où les dommages survenus voire un risque d’effondrement nécessitent des mesures immédiates. |
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Hans Peter Kistler Droits d'aueur © 2017 Office fédéral des routes OFROU, CH-3003 Berne |
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