Bulletin de l’IVS 02 / 2016
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Bulletin de l'IVS 02 / 2016
L’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse IVS
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Thèmes:
- Dans la fièvre du Gothard : émission de la RTS sur les gorges de Piottino et l’IVS
- Excursions techniques pour le réseautage et le partage de connaissances
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Dans la fièvre du Gothard : émission de la RTS sur les gorges de Piottino et l’IVS
A l’occasion de l’inauguration du tunnel de base du Gothard, la télévision suisse alémanique a présenté lors d’une édition spéciale de trois semaines de l’émission « Schweiz Aktuell » les voies de communication et le paysage rural dans la région du Saint-Gothard, ainsi que l’histoire des voies de transit et des moyens de transport. L’émission du 21 juillet 2016 était notamment consacrée au projet IVS dans les gorges de Piottino et quelques aspects fondamentaux des voies de communication historiques, à propos desquelles Hans Peter Kistler, responsable technique de l’IVS à l’OFROU, s’est exprimé.
L’émission est disponible en ligne (en allemand) sous les liens suivants :
www.srf.ch/sendungen/schweiz-aktuell/tag-4-maultiertaxi-fuer-die-verletzte
www.srf.ch/sendungen/schweiz-aktuell/historische-gotthardstrassen-welche-epoche-muss-man-schuetzen.
L’ensemble de la série sur le Gothard, qui présente de nombreuses voies de communication historiques, peut être commandée sous : www.srf.ch/shop/fernsehen/information.
Les gorges de Piottino permettent de remonter loin dans l’histoire des voies de communication
Les gorges de Piottino entre Ambri et Faido représentaient un défi particulier pour les communications. Les muletiers devaient faire un grand détour par le Monte Piottino avant la construction en 1560 de la Strada Urana spectaculaire à travers les gorges et, environ 250 ans plus tard, son agrandissement en route carrossable du Gothard (Strada Cantonale). Pour le train du Gothard, deux tunnels hélicoïdaux ont été percés dans les années 1870; en 1935 un tunnel a été creusé à l’explosif pour la «nouvelle route cantonale» et pour l’autoroute un viaduc à grande hauteur a été érigé (1982/83).
La construction audacieuse de la Strada Urana et de la route carrossable impressionne aujourd'hui encore. Leur situation exposée au bord de la rivière sauvage Tessin et les chutes de pierres fréquentes ont régulièrement nécessité des réparations. Même au 20e siècle l’ouvrage a dû être remis en état plusieurs fois, si bien qu’aujourd'hui l’on y trouve une variété de générations de murs et techniques de construction différentes.
Illustrations : les différentes générations de voies sont bien visibles dans les gorges de Piottino : la route carrossable du Gothard (1819) avec le mur de parapet rénové en 1992 (en haut et en bas) et les ouvertures du tunnel de la « nouvelle route cantonale » de 1935 (en bas) (Photos : Basler & Hofmann)
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Le projet IVS actuel – dans les gorges de Piottino : examen des variantes de remise en état
En mai 2013, près de la sortie sud des gorges, la rivière Tessin a arraché une partie du mur de la Strada Cantonale datant de 1819, faisant à nouveau apparaître l’ancienne Strada Urana du 16e siècle (pour une description de l’itinéraire cliquer ici). Comme mesure immédiate les pierres de taille en granit emportées du mur de base ont été remplacées par du béton.
Au vu des longs travaux de remise en état du segment qui s’est effondré, des discussions ont eu lieu pour déterminer quelle génération de route devait rester visible : la Strada Urana (1560) ou la Strada Cantonale (1819).
Finalement la remise en état de la Strada Cantonale a été choisie comme la meilleure option. Le maintien de la Strada Urana avec la construction d’un élément de pont moderne pour combler la partie effondrée a été rejeté pour des raisons techniques, géomorphologiques, d’entretien des monuments historiques et financières. La solution choisie maintient une praticabilité optimale et consolide la chaussée. Après un état des lieux archéologique, la Strada Urana sera de nouveau recouverte, mais sera préservée. Les travaux de remise en état commenceront ces prochains mois.
Illustration : Depuis l’effondrement de l’ancienne route cantonale, la Strada Urana a été mise au jour. Elle apparaît comme un mur à l’intérieur du mur à gauche de la bâche en plastique bleue. (Photo : Basler & Hofmann)
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Excursions techniques pour le réseautage et le partage de connaissances
L’OFROU propose des excursions techniques attrayantes aux services IVS cantonaux et à d’autres spécialistes. L’accent y est mis sur l’apprentissage par la pratique et les échanges parmi les participants.
Le 27 avril a eu lieu la première excursion technique d’une demi-journée à Schwarzenburg. En concertation avec le canton de Berne, nous avons visité le chemin creux de Torenöli (BE 56.1.1) dans cette région limitrophe d’importance historique au bord de la Singine. Le chemin creux pavé spectaculaire de Torenöli a été remis en état en 2014.
Dès la mi-septembre 2016 une autre excursion suivra au parc naturel de Chasseral et sera consacrée à la région du « Col de la Vue des Alpes », marquée par les chemins à bétail.
Illustration : Les participants sur la Torenöli, qui relie Schwarzenburg BE à Heitenried FR. (Photo : Basler & Hofmann)
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