Bulletin de l'IVS, décembre 2024

Bulletin de l'IVS, décembre 2024

Voir le bulletin en ligne. ‍ ‍ ‍

5 décembre 2024

Bulletin de l'IVS

L’inventaire des voies de communication historiques
de la Suisse IVS


«Tremola en miniature» : Remise en état de la voie
historique des Polonais dans le canton d’Obwald

Photo : Korporation Alpnach

 

Entre le Balismatt et le Steinstössi, au-dessus d’Alpnach dans le canton d’Obwald, des soldats polonais internés ont construit durant la Seconde Guerre mondiale un chemin impressionnant qui figure dans l’inventaire fédéral IVS comme objet d’importance nationale avec substance et parfois même beaucoup de substance. Ce chemin de randonnée de montagne attrayant et très fréquenté a été remis en état durant l’été 2024, son revêtement et les ouvrages d’art ayant beaucoup souffert au cours des dernières décennies. Lors de la remise en état, la priorité a été donnée à l’impressionnant pavage de ce chemin qui « serpente » à travers le paysage, d’où son surnom de « Tremola en miniature » d’Alpnach. Les travaux de réfection ont nécessité environ 10 mètres cubes de pierres provenant des environs immédiats et acheminées par hélicoptère sur le chantier. Lisez ici le rapport complet (en allemand)…


Ancienne Zügenstrasse à Davos – défier les forces
de la nature

Meientaler Holzzäune (Bild ASTRA)

Photo : OFROU

 

L’ancienne Landwasserstrasse « Durch die Zügen » entre Davos Monstein et Davos Wiesen est très appréciée des randonneurs et des cyclistes. Toutefois, en raison de sa situation exposée dans les gorges sauvages de Zügen, cette route historique est soumise aux chutes de pierres et aux avalanches. Après les premiers travaux de réfection entre 2000 et 2006, la Zügenstrasse a dû faire l’objet d’une remise en état complète en quatre étapes entre 2019 et 2023. Et ce, pour permettre de préserver la substance historique et de garantir la sécurité. Les travaux comprenaient notamment la rénovation et la reconstruction partielle des murs de soutènement et des parapets, ainsi que le renforcement des deux remarquables ponts en arc maçonnés. Après les intempéries et les chutes de pierres de l’été 2023, la Zügenstrasse a dû être fermée une nouvelle fois pendant un an pour des travaux de déblaiement. Elle a pu enfin être rouverte au public en septembre 2024. Lisez ici le rapport complet (en allemand)… 


Bon cap pour la mise à jour de l’inventaire fédéral des
voies de communication historiques de la Suisse (IVS)

Les travaux conceptuels pour la mise à jour de l’IVS ont franchi une étape majeure en 2024. La méthodologie d’inventaire des voies de communication historiques en Suisse (manuel méthodologique) a été adaptée aux exigences de la mise à jour. L’« Étude technique sur l’élargissement de l’inventaire fédéral à des objets du 20e siècle », réalisée par une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs civils, d’historiens et de conservateurs des monuments historiques, est importante pour la planification des prochaines étapes. Cette étude servira de base pour décider si et dans quelle mesure ces objets doivent être répertoriés dans l’inventaire. Cela aura un impact non seulement sur la méthodologie, mais aussi sur le processus concret d’inventaire. Celui-ci doit être présenté en détail aux cantons en septembre 2025 dans le cadre d'un événement IVS. Vous trouverez toutes les informations sur les travaux en cours sur notre site Internet.


Projets IVS en 2024

Répartition régionale des 67 projets d’aide financière en cours de traitement. (Fond de carte ThemaKart BFS 2004)

 

Le nombre de projets d’aide financière que l’OFROU traite actuellement est passé de 74 en 2023 à 67 en 2024, autant qu’en 2022. Cette année, 23 d’entre eux ont obtenu une promesse d’aide financière (26 nouveaux projets en 2023) et 31 projets ont été clôturés (2023: 17). Actuellement, huit projets sont en attente de décision définitive d’octroi d’une aide financière. Environ la moitié des projets traités se trouvent dans les cantons des Grisons (14 projets, 1 projet en Suisse orientale est situé dans le canton de Saint-Gall) et du Tessin (20 projets). Dans l’« Espace Mittelland », les réfections en cours se concentrent sur le canton de Berne (12 projets), un projet se trouve dans le canton de Neuchâtel.


Quelques mots à l’approche de la nouvelle année

Le changement climatique et les conditions météorologiques exceptionnelles qui en découlent ont laissé des traces en Suisse cette année. Des pluies record, des crues et des coulées de boue ont durement frappé le Tessin et le canton des Grisons. Elles ont coûté des vies humaines, fortement affecté les infrastructures et détruit des ouvrages de grande valeur historique, p. ex. le Ponte di Visletto près de Cevio dans le Val Maggia. Les projets de remise en état ont également subi de nombreux retards car les entreprises de construction ont dû consacrer leurs ressources à des projets d’infrastructure plus urgents afin de stabiliser la vie dans ces régions le plus rapidement possible. L’année 2024 nous rappelle que la protection des voies de communication historiques dépend en grande partie de notre capacité à prendre soin de la nature. Dans les régions de montagne en particulier, nous ne pouvons préserver nos monuments historiques et notre identité culturelle que si nous protégeons l’environnement, le fondement même de notre vie.

Mais de nombreuses expériences vécues cette année nous permettent d’envisager l’avenir avec optimisme ; tout d’abord, l’engagement et l’enthousiasme de toutes les personnes avec lesquelles nous avons travaillé dans le cadre de projets IVS. Elles sont animées par la volonté de préserver notre patrimoine culturel jusque dans les endroits les plus reculés de notre pays, là où se « cachent » souvent les voies de communication historiques les plus précieuses.

Au sein du service IVS de l’OFROU, nous sommes donc très reconnaissants pour cette année de travail intense. Nous avons eu le plaisir de bénéficier de processus bien rodés et d’une équipe motivée avec les experts techniques de Gruner AG et les experts en communication de zweiweg gmbh, ainsi qu’avec vous des services IVS cantonaux et nos partenaires externes. Nous tenons ici à remercier zweiweg de son soutien pendant de nombreuses années et de sa précieuse collaboration, laquelle prendra fin en janvier prochain. Son enthousiasme évident pour la protection et la préservation des voies de communication historiques et son savoir-faire en matière de recherche et de rédaction ont constitué pour nous une grande source d’enrichissement. Nous souhaitons à Christian Werner et Thomas Lang un avenir couronné de succès.  
 
À vous, chères lectrices et chers lecteurs, nous vous souhaitons une agréable période de l’Avent, un joyeux Noël et une nouvelle année remplie de joie et d’espérance.

Ulrike Marx, Erika Flückiger Strebel


 

Service IVS de la Confédération

Ulrike Marx, Erika Flückiger Strebel

Office fédéral des routes OFROU  |   ivs@astra.admin.ch  |  www.ivs.admin.ch

 

Droits d'aueur © 2023 Office fédéral des routes OFROU, CH-3003 Berne

 

Désabonner le bulletin. ‍ ‍ ‍‍